Renseignements

À propos de mon site Tenue de permanences

Défense des consommateurs :

Ce site est conçu comme un outil de travail pour les bénévoles qui tiennent des permanences dans les associations de défense des consommateurs.

Le rôle de ces bénévoles, en contact avec le public est très important. Ils représentent leur association et le consommateur qui vient les voir doit sentir que son dossier sera traité avec efficacité et compétence. Ce site n'est pas un Q.C.M ou une nomenclature de résolution des litiges de consommation courante.  Les règles relatives à la vie d'un contrat, lorsque le contrat est conclu  pour une durée  déterminée chaque partie  doit l'exécuter jusqu'à son terme. Nul ne peut exiger le renouvellement du contrat. La plus grande partie des cas, soumis aux associations reposant sur un contrat de consommation. Les sections sont relatives à l'information, la capacité et le consentement préalable au contrat puis à l'exécution de celui-ci. Bien entendu , chaque association a sa pratique, mais nous avons parfois des consommateurs qui se plaignent de ce que certaines associations refusent de donner le plus petit  renseignement par téléphone ou demande une adhésion avant même d'entendre un mot du dossier, ce qui peut paraître un peu abusif. Les bénévoles veilleront donc à se faire expliquer clairement la politique de leur association en la matière afin de trouver un juste équilibre entre renseignement et prise en main du dossier. Qu'il n'oublie pas qu'il représente son association, et à travers elle, tout le monde de la consommation. Si le consommateur est déçu de son intervention , il jugera le service des associations selon cette expérience.  Mais en échange de son adhésion, le consommateur attend un réel service de la part du bénévole. Le droit de la consommation repose sur du bon sens mais aussi sur des connaissances juridiques qui permettent  de rendre un service efficace. Le bénévole doit en outre déterminer, une méthode de travail qui lui permette d'appréhender la plus grande partie des litiges qui lui sont soumis.

CONTACT AVEC LE CONSOMMATEUR

Bien sûr, chacun agit comme il l'entend, mais quelques conseils généraux peuvent être rappelés, car ce sont  parfois des détails élémentaires qui font la réputation de l'association.

Exemple : Gestion du téléphone pendant la permanence :  le bénévole a en face de lui un consommateur qui lui explique son affaire et le téléphone sonne  sans arrêt puisque ce sont les horaires de permanences... il faut donc réfléchir au problème et définir une ligne de conduite. ( prendre le numéro pour rappeler, ou demander de rappeler, ou répondre rapidement , "sans oublier,  je vous prie de m' excuser ").

En tout état de cause, avant de se prononcer sur un cas,  il est indispensable  d'avoir une vision complète, ce qui suppose écoute,  bon sens et moyens (Gérer l'accueil Téléphonique ou Présentiel. Recevoir, filtrer et orienter les appels. Identifier et gérer la demande  et son degré d'urgence) .

À propos de moi :

Zoom sur mon parcours

( Le vieil adage : Il vaut mieux un bon accord, qu'un mauvais procès !...  Il faut se garder d'agir, quand on est en proie au doute !...) Se souvenir, entre autre, que le consommateur est passionné par son problème, a une vue subjective de son cas, ne dit pas tout et surtout pas les "bêtises" qu'il a faites, ne distingue pas l'essentiel  de l'accessoire et n'a pas conscience de ce qu'il peut raisonnablement espérer.

Pendant des années, j'ai accompagné celles et ceux qui cherchaient de l'inspiration, de l'aide ou tout simplement des conseils. Pour agir efficacement dans les domaines de l’intérêt général et pour accompagner toutes les formes de générosité. J'ai finalement décidé de jouer ce rôle à plein temps. J'ai fondé ce site de Défense des consommateurs avec pour objectif de partager mes idées et pensées, en prenant position dans les grands sujets de société et je m'y consacre pleinement.

Tout d'abord,

ET POUR CE FAIRE : 
J'ai commencé par créer un logiciel de gestion de déploiement et tenue de permanences pour les associations. Assurer les rendez-vous de l'accueil physique et téléphonique de tout type de public.  Mettre en place des outils adaptés pour le suivi des litiges de consommation courante, poser de nombreuses questions, et écarter les éléments subjectifs, assurer  le classement et l'archivage d'un questionnaire type pour les litiges les plus fréquents.  Mettre en place des outils adaptés pour prévenir le surendettement des particuliers.  Mettre en place des outils adaptés pour transcrire le dossier de surendettement des particuliers.  Mettre en place des outils adaptés pour le calcul du taux d'endettement et du reste à vivre.  J'ai commencé par des posts que je rédigeais chaque semaine à résoudre les problèmes liés aux litiges des usagers, puis le site s'est étoffé et contient maintenant des informations sur différents sujets qui me tiennent à cœur. Prenez le temps d'explorer le site, et laissez-vous guider par votre curiosité.  N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez travailler avec moi. Que votre lecture vous inspire !

 
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